Phonologie et tablettes au CP

Auteur(s) :
Valérie COQUILLARD
Nom et adresse de l'école / établissement :
Poincaré Galland 1 rue Louis Couten 55100 VERDUN
Circonscription
VERDUN
Date du projet pédagogique :
Niveau(x) :
  • CP 
Enseignement :
  • Français
Compétence(s) :
  • - Compétence 1 : la maîtrise de la langue française 
  • - Dire 
  • - Lire 
Domaine transversal :
La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
Description du projet :
Utilisation au quotidien de la tablette numérique dans les apprentissages fondamentaux
Objectif général de la séquence :
"Amener les élèves à" :
Langage oral :
- S’exprimer de façon correcte : prononcer les sons et les mots avec exactitude.
Lire :
- Distinguer la lettre et le son qu’elle transcrit : connaître les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples et complexes.
- Déchiffrer des mots réguliers connus et inconnus.
- Écrire de manière autonome des mots dont les phonèmes ont été étudiés et en respectant la correspondance graphie phonie
Objectifs spécifiques :
- Former une syllabe constituée de deux phonèmes connus
- Classer des mots selon la syllabe entendue
-Compléter un mot avec la syllabe qui manque
- Reconstituer un mot à partir de syllabes connues
- écrire des mots en respectant la correspondance graphie / phonie
Application utilisée - 1
Matériels :
  • Tablettes Android
  • TNI / VPI
Séquence pédagogique