Les outils informatiques au service du B2i

Auteur(s) :
M. Masson Philippe, DEA
Nom et adresse de l'école / établissement :
Ecole élémentaire d'application du Centre 54270 Essey-lès-Nancy
Circonscription
Circonscription de Saint-Max
Date du projet pédagogique :
Niveau(x) :
  • CP 
  • CE1 
  • CE2 
  • CM1 
  • CM2 
Enseignement :
  • Transdisciplinaire
Compétence(s) :
  • - Compétence 1 : la maîtrise de la langue française 
  • - Compétence 3 : les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique 
  • - Compétence 4 : la maitrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (B2i) 
  • - S’approprier un environnement informatique de travail 
  • - Outil transversal
Domaine transversal :
LES OUTILS INFORMATIQUES AU SERVICE DU B2I :
Découvrir et utiliser une tablette tactile.
Description du projet :
Un sondage rapide en début d’année scolaire auprès des élèves des 4 classes de Cours Moyen a montré qu’une minorité d’élèves (9% environ) ont accès à une tablette (iPad ou Androïd) chez eux. Par ailleurs, les évaluations diagnostiques (de début d’année scolaire) et formatives (de décembre 2012) relatives aux compétences attendues en matière informatique (Cf. fiche de positionnement) laissent apparaître une grande disparité dans les niveaux de maîtrise - de l’ordinateur - des élèves.
Objectif général de la séquence :
Amener les élèves à :
- Découvrir et utiliser une tablette non connectée et/ou connectée
- Comprendre le mode de fonctionnement, les possibilités et donc l’intérêt d’une tablette
Objectifs spécifiques :
Faire pratiquer aux élèves des applications dans des domaines variés : Casse-têtes, calcul mental, géométrie, puzzles, mémory, traitement d’images, dessins, vocabulaire.
Application utilisée - 1
Matériels :
  • Tablettes iPad
Séquence pédagogique