Dictées et Histoire de l'art

Auteur(s) :
Dominique Demange-Houard, professeure des écoles
Nom et adresse de l'école / établissement :
Ecole Saint Jean Baptiste de la Salle, 9 place de l’Arsenal 54000 Nancy
Circonscription
Nancy
Date du projet pédagogique :
Niveau(x) :
  • CM2 
Enseignement :
  • Français
  • Histoire de l’art
Compétence(s) :
  • - Compétence 1 : la maîtrise de la langue française 
  • - Lire 
  • - Écrire 
  • - Orthographe 
  • - Lire 
  • - Écrire 
  • - Compétence 4 : la maitrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (B2i) 
  • - S’approprier un environnement informatique de travail 
  • - Adopter une attitude responsable 
  • - S’informer se documenter 
  • - Compétence 5 : la culture humaniste 
  • - Avoir des repères relevant du temps et de l’espace 
  • - Avoir des repères en histoire des arts et pratiquer les arts 
  • - Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative 
Description du projet :
Appréhender les domaines étudiés de manière plus ludique pour les élèves.
Découvrir une œuvre d'art en grand groupe sur TBI
Décrire l’œuvre à l'écrit par un travail en binôme sur tablettes et mise en commun
Proposer des solutions individuelles pour remédier aux difficultés des élèves (notamment pour la dyspraxie)
Objectif général de la séquence :
"Amener les élèves à" :
- Aider les élèves à prendre plaisir à écrire
- Orthographier un texte simple d'une dizaine de lignes en se référant aux règles d'orthographe et de grammaire
- Enrichir sa culture générale, son vocabulaire ainsi que son sens critique
Application utilisée - 1
Matériels :
  • Tablettes iPad
Séquence pédagogique