Utilisation et utilité de tablettes tactiles en maternelle

Auteur(s) :
Anne-Laure Gris
Nom et adresse de l'école / établissement :
École maternelle Les Sources, 41 rue du carrelage, 54570 Foug
Circonscription
Toul
Date du projet pédagogique :
Niveau(x) :
  • GS 
Enseignement :
  • Français
  • Découverte du monde
Compétence(s) :
  • - S’APPROPRIER LE LANGAGE 
  • - DÉCOUVRIR L’ÉCRIT 
  • - DÉCOUVRIR LE MONDE 
  • - Le dessin et les compositions plastiques 
Description du projet :
Sur 6 jours, la tablette est utilisée par un groupe d’élèves différent dans chaque domaine d’activité inscrit à l’emploi du temps d’une journée. Ainsi l’élève n’a utilisé que 30 à 45 minutes la tablette sur sa journée d’école.
Objectif général de la séquence :
"Amener les élèves à" :
Utiliser la tablette numérique comme outil d’apprentissage.
Objectifs spécifiques :
- Prendre conscience du coût, de la fragilité d’un tel matériel et des précautions d’emploi qui s’en suivent.
- Maniement d’une tablette tactile (allumer /éteindre /mettre en veille ; ouvrir/fermer une application,...).
- Compétences spécifiques à chaque domaine (cf. tableau dans compte-rendu).
Application utilisée - 1
Matériels :
  • Tablettes iPad
Séquence pédagogique