Les tablettes tactiles au service des sciences

Auteur(s) :
Kadriye Lemoine, professeure des écoles - animatrice TICE
Nom et adresse de l'école / établissement :
Ecole Van Gogh 54760 Leyr
Circonscription
Pompey
Date du projet pédagogique :
Niveau(x) :
  • CM2 
Enseignement :
  • Français
  • Sciences / Technologies / Physique / Chimie / Sciences de la Vie et de la Terre / Technologie
  • Transdisciplinaire
Compétence(s) :
  • - Compétence 1 : la maîtrise de la langue française 
  • - Compétence 3 : les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique 
  • - Pratiquer une démarche scientifique ou technologique 
  • - Maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques et les mobiliser dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante 
  • - Compétence 4 : la maitrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (B2i) 
  • - S’approprier un environnement informatique de travail 
  • - Créer produire traiter exploiter des données 
  • - Communiquer échanger 
Description du projet :
Volonté d’utiliser les nouvelles technologies dans le domaine des sciences et de les intégrer dans la démarche d’investigation.
Élaborer un projet pluridisciplinaire : TICE, maîtrise de la langue, production d’écrits, sciences.
La tablette est utilisée toute la journée : support d’apprentissage, d’écriture, de lecture, de consultation, de recherche documentaire, de création, de divertissement, etc.
Création d’une présentation de la démarche expérimentale : diaporama illustré (sons/textes/images)
Objectif général de la séquence :
"Amener les élèves à" : Utiliser les nouvelles technologies dans le domaine des sciences et les intégrer dans la démarche d’investigation
Application utilisée - 1
Matériels :
  • Tablettes iPad