Un même outil pour des usages différents

Auteur(s) :
Aurélien Guilhem
Nom et adresse de l'école / établissement :
École maternelle, 16 avenue de la gare, 88340 Le Val d’Ajol
Circonscription
Remiremont
Date du projet pédagogique :
Niveau(x) :
  • MS 
  • GS 
Enseignement :
  • Français
  • Découverte du monde
Compétence(s) :
  • - S’APPROPRIER LE LANGAGE 
  • - DÉCOUVRIR L’ÉCRIT 
  • - DÉCOUVRIR LE MONDE 
Description du projet :
Les tablettes intègrent la classe comme un nouvel outil d’apprentissages.
Après une phase de découverte en autonomie, je recueille les commentaires des élèves et avec l’aide de ceux qui possèdent déjà ce type de matériel à la maison, nous définissons les procédures de base de l'utilisation (faire sortir de veille, retourner à l'écran d'accueil en appuyant sur le bouton carré, bouton Home, etc.) et nous instaurons quelques règles : seul le maître transporte les tablettes, « si on est perdu » on appuie sur le bouton carré (dénomination trouvée par les élèves).
Il y a 4 groupes dans la classe : 3 groupes de MS et un groupe de GS.
Les ateliers tournant sur la semaine, chaque groupe utilise les tablettes à tour de rôle sur le même atelier.
Objectif général de la séquence :
Sur 3 semaines, il sera peut-être difficile de constater une évolution quant à l'autonomie des élèves mais j'espère pouvoir travailler sur la différenciation des contenus à l’intérieur d'un niveau et entre les deux niveaux.
Objectifs spécifiques :
S’approprier le langage : - Progresser vers la maîtrise de la langue française
- S'enregistrer avec la tablette, s’écouter, parler de mieux en mieux.
Découvrir l’écrit : - Se familiariser avec l’écrit, découvrir la langue écrite.
- Écouter et comprendre des histoires déjà lues en classe ou nouvelles.
- Se familiariser avec l’écrit, contribuer à l’écriture de texte :
- Écrire : des mots (animaux, couleurs, etc.) sur un modèle, à l’aide de lettres
mobiles, en écrivant son prénom ou des mots du répertoire de la classe (grand, monstre, violet, dents, cheveux, bouche, etc.).
- Se préparer à apprendre à lire et à écrire, apprendre les gestes de l’écriture :
- Tracer différents graphismes, tracer des lettres en écriture cursive (GS).
- Découvrir le monde : - découvrir les formes et les grandeurs
- Comparer et classer selon la forme, la taille. Utilisation de divers tangrams et jeux
de logique.
- Approcher les quantités et les nombres : dénombrer des quantités, tracer les chiffres.
Matériels :
  • Tablettes iPad
Séquence pédagogique