L'utilisation de tablettes en résolution de problèmes pour développer le plaisir de chercher

Auteur(s) :
Cécile Casuccio
Nom et adresse de l'école / établissement :
École primaire, 13 Grande rue, 54300 Hériménil
Circonscription
Lunéville
Date du projet pédagogique :
Niveau(x) :
  • CE1 
Enseignement :
  • Mathématiques
Compétence(s) :
  • - Compétence 3 : les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique 
  • - Nombres et calcul 
  • - Organisation et gestion de données 
Description du projet :
Prendre en main les tablettes et découvrir des applications.
- Activités d’écriture : reproduire avec le doigt des lettres en suivant des flèches
- Activités Montessori : travail sur les formes
Création d'exercices par l’enseignante avec l'application EtiGliss.
En mathématiques : problèmes.
En allemand : association de mots français et allemands à partir du vocabulaire basé sur le matériel scolaire.
En français : conjugaison (le présent).
Projet photo autour de l’illusion d’optique. Utilisation de l’appareil photo intégré à la tablette.
Objectif général de la séquence :
"Amener les élèves à" :
Objectifs spécifiques :
En lien avec l’expérimentation initiale menée autour de la résolution de problèmes :
- Utiliser un nouvel outil pour tenter de développer le goût de la recherche et l’envie de résoudre un problème.
- Exercer l’imagination, la rigueur, la précision.
- Résoudre des problèmes relevant de l’addition, de la soustraction et de la multiplication.
En arts visuels :
- Savoir utiliser la fonctionnalité photo. - Produire un document numérique.
Application utilisée - 1
Matériels :
  • Tablettes Android
Séquence pédagogique