Construction de situations d'apprentissage différenciées

Auteur(s) :
Géraldine PORTE
Nom et adresse de l'école / établissement :
École maternelle L'Envol 57190 FLORANGE
Circonscription
Florange
Date du projet pédagogique :
Niveau(x) :
  • GS 
Enseignement :
  • Français
  • Education à la citoyenneté
  • Découverte du monde
Compétence(s) :
  • Cycle maternelle :
  • - S’APPROPRIER LE LANGAGE 
  • - DEVENIR ÉLÈVE 
  • - DÉCOUVRIR LE MONDE 
  • - Découvrir les formes et les grandeurs 
  • - Approcher les quantités et les nombres 
  • - Se repérer dans l’espace 
Description du projet :
La facilité d’utilisation des tablettes peut-elle répondre aux difficultés motrices d’un
élève et accroître son autonomie ?
L’association sons/images en mouvement facilite-t-elle la compréhension des exercices
pour ce même élève, atteint d’un trouble dysphasique ?
De ce fait, les tablettes numériques peuvent-elles être un outil au service de la différenciation, notamment pour les élèves en difficulté, voire en grande difficulté ?
Objectif général de la séquence :
Amener les élèves à :
S'approprier le langage :
- Maîtriser le langage spécifique de l’outil (tablettes, page d’accueil, applications, faire glisser, cliquer, valider…)
- Comprendre un message ou des consignes données et y répondre de manière pertinente
- Rapporter de façon pertinente une expérience vécue.
Découvrir le monde :
- Se repérer dans l’espace : situer des objets par rapport à soi
- Découvrir les formes et les grandeurs : comparer et ranger des formes
- Approcher les nombres et les quantités (comparer des quantités et résoudre des problèmes sur les quantités ; dénombrer une quantité en utilisant la suite des nombres connus ; associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée)
Devenir élève :
- coopérer et devenir autonome
- Respecter les autres, le matériel et les règles de la vie en commun
Matériels :
  • Tablettes iPad
Séquence pédagogique