S’interroger sur la place et la pertinence d’utilisation de la tablette tactile dans le monde scolaire

Auteur(s) :
Frédérique André, directrice et Francis Dalle, animateur TICE
Nom et adresse de l'école / établissement :
Ecole Maternelle Tiercelins, 74 Rue des Fabriques, 54000 Nancy
Circonscription
Circonscription de Nancy 1
Date du projet pédagogique :
Niveau(x) :
  • PS 
  • MS 
  • GS 
Enseignement :
  • Découverte du monde
Compétence(s) :
  • - DÉCOUVRIR LE MONDE 
  • - Découvrir les objets 
Description du projet :
Les tablettes numériques sont-elles adaptées à l’école : taille, « fragilité », légèreté ?
Peuvent-elles répondre à des besoins scolaires : applications adaptées, simplicité et rapidité de mise en œuvre, mobilité ?
Quels pourraient être les points forts d’un tel outil ?
Est-ce un outil adapté aux élèves de maternelle ? Quels prolongements peut-on envisager à cette expérimentation ?
Objectif général de la séquence :
"Amener les élèves à" :
Devenir élève :
- Coopérer et devenir autonome
- Respecter les autres, le matériel et les règles de la vie en commun
Application utilisée - 1
Matériels :
  • Tablettes iPad
Séquence pédagogique