La géométrie au CP

Auteur(s) :
Hélène Smouts, professeure des écoles et Charlène Lambert, enseignante contractuelle admissible
Nom et adresse de l'école / établissement :
Ecole élémentaire d’application Braconnot, 12 rue Braconnot, 54000 Nancy
Circonscription
Circonscription de Nancy 1
Date du projet pédagogique :
Niveau(x) :
  • CP 
Enseignement :
  • Mathématiques
Compétence(s) :
  • - Compétence 3 : les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique 
  • - Géométrie 
  • - Grandeurs et mesures 
  • - Compétence 3 : les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique 
Description du projet :
Expérimentation pour la rédaction du mémoire de master MEF-EEE.
Objectif général de la séquence :
"Amener les élèves à" :
- Savoir se repérer sur un quadrillage.
- Savoir reconnaître une forme géométrique usuelle.
Objectifs spécifiques :
Mathématiques :
Géométrie
- Reconnaître et nommer un carré, un rectangle, un triangle.
- Reproduire des figures géométriques simples à l’aide d’instruments ou de techniques : règle, quadrillage, papier calque.

Compétences à faire acquérir :
- Etre capable de se repérer sur un quadrillage.
- Etre capable de reconnaître et de dessiner un carré, un rectangle, un triangle.
Application utilisée - 1
Matériels :
  • Tablettes iPad
Séquence pédagogique