Témoignages: Toutes les fiches 

Filtrer les listings...
Catégorie:Témoignages
Niveau(x) :
  • MS 
  • GS 
Enseignement :
  • Français
  • Découverte du monde
Compétence(s) :
  • - DÉCOUVRIR L’ÉCRIT 
  • - 1. Se familiariser avec l’écrit 
  • - 2. Se préparer à apprendre à lire et à écrire 
  • - Découvrir les formes et les grandeurs 
  • - Approcher les quantités et les nombres 
Description du projet :Quel rôle la tablette peut elle jouer dans la construction des apprentissages ? Peut elle enrichir l...
Objectif général de la séquence : "Amener les élèves à" : Utiliser les tablettes pour découvrir une nouvelle forme d'apprentissage i...
Catégorie:Témoignages
Niveau(x) :
  • CP 
Enseignement :
  • Français
  • Transdisciplinaire
Compétence(s) :
  • - Compétence 1 : la maîtrise de la langue française 
  • - Compétence 4 : la maitrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (B2i) 
  • - Compétence 5 : la culture humaniste 
  • - Compétence 6 : les compétences sociales et civiques 
  • - Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative 
  • - Compétence 1 : la maîtrise de la langue française 
  • - Compétence 4 : la maitrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (B2i) 
  • - Compétence 5 : la culture humaniste 
  • - Compétence 6 : les compétences sociales et civiques 
  • - Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative 
Description du projet :Produire un écrit multimédia ebook à destination des élèves de maternelle en utilisant toutes les fo...
Objectif général de la séquence : "Amener les élèves à" : Produire un écrit multimédia avec photos et textes grâce à l’outil numériq...
Application utilisée - 1Book Creator
Catégorie:Témoignages
Niveau(x) :
  • PS 
  • MS 
  • GS 
  • CP 
  • CE1 
  • CE2 
  • CM1 
  • CM2 
Enseignement :
  • Français
  • Mathématiques
  • Découverte du monde
Compétence(s) :
  • - S’APPROPRIER LE LANGAGE 
  • - DÉCOUVRIR L’ÉCRIT 
  • - DÉCOUVRIR LE MONDE 
  • - Compétence 3 : les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique 
  • - Compétence 3 : les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique 
Description du projet :Constat à l’origine de l’action : - Nous avons constaté un manque concernant le matériel informati...
Objectif général de la séquence : Renforcer les apprentissages Faire des activités de langage, vocabulaire, Des activités en motrici...
Application utilisée - 1iTooch Français
Catégorie:Témoignages
Niveau(x) :
  • CP 
Enseignement :
  • Français
Compétence(s) :
  • - Compétence 1 : la maîtrise de la langue française 
  • - Dire 
  • - Lire 
Description du projet :Utilisation au quotidien de la tablette numérique dans les apprentissages fondamentaux
Objectif général de la séquence : "Amener les élèves à" : Langage oral : - S’exprimer de façon correcte : prononcer les sons et les...
Application utilisée - 1EtiGliss
Catégorie:Témoignages
Niveau(x) :
  • CP 
Enseignement :
  • Mathématiques
Compétence(s) :
  • - Compétence 3 : les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique 
  • - Nombres et calcul 
  • - Organisation et gestion de données 
Description du projet :Utilisation quotidienne des tablettes numériques dans le cadre des apprentissages fondamentaux au CP
Objectif général de la séquence : "Amener les élèves à" : - Résoudre des problèmes simples
Application utilisée - 1EtiGliss
Catégorie:Témoignages
Niveau(x) :
  • CM1 
Enseignement :
  • Français
Compétence(s) :
  • - Compétence 1 : la maîtrise de la langue française 
  • - Écrire 
Description du projet :Retracer à travers un livre numérique (format epub) l'évolution des supports de l'écriture : la tabl...
Objectif général de la séquence : "Amener les élèves à" : - Écrire un texte court illustrant une image - Organiser un écrit illustr...
Application utilisée - 1Book Creator
Catégorie:Témoignages
Niveau(x) :
  • MS 
  • GS 
Enseignement :
  • Français
  • Découverte du monde
Compétence(s) :
  • - DÉCOUVRIR L’ÉCRIT 
  • - 1. Se familiariser avec l’écrit 
  • - 2. Se préparer à apprendre à lire et à écrire 
  • - Découvrir les formes et les grandeurs 
  • - Approcher les quantités et les nombres 
Description du projet :Introduire les tablettes dans une classe maternelle afin de définir les plus-values du numérique en ...
Objectif général de la séquence : "Amener les élèves à" : - Être autonome - Comprendre seul une consigne - Réussir une tâche, alle...
Application utilisée - 1Nathan maternelle Grande Section
Catégorie:Témoignages
Niveau(x) :
  • CP 
  • CE1 
  • CE2 
  • CM1 
  • CM2 
Enseignement :
  • Transdisciplinaire
Compétence(s) :
  • - Compétence 1 : la maîtrise de la langue française 
  • - Compétence 3 : les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique 
  • - Compétence 4 : la maitrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (B2i) 
  • - S’approprier un environnement informatique de travail 
  • - Outil transversal
Description du projet :Un sondage rapide en début d’année scolaire auprès des élèves des 4 classes de Cours Moyen a montré ...
Objectif général de la séquence : Amener les élèves à : - Découvrir et utiliser une tablette non connectée et/ou connectée - Compre...
Application utilisée - 1Memory
Catégorie:Témoignages
Niveau(x) :
  • PS 
  • MS 
  • GS 
Enseignement :
  • Français
  • Découverte du monde
Compétence(s) :
  • - S’APPROPRIER LE LANGAGE 
  • - Découvrir les formes et les grandeurs 
Description du projet :Introduction des nouvelles technologies à la maternelle.
Objectif général de la séquence : "Amener les élèves à" : - Créer, parler, imaginer, se rappeler, raconter une histoire. - S’entraî...
Application utilisée - 1Puzzles en bois éducatifs
Catégorie:Témoignages
Niveau(x) :
  • CM2 
Enseignement :
  • Français
  • Histoire de l’art
Compétence(s) :
  • - Compétence 1 : la maîtrise de la langue française 
  • - Lire 
  • - Écrire 
  • - Orthographe 
  • - Lire 
  • - Écrire 
  • - Compétence 4 : la maitrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (B2i) 
  • - S’approprier un environnement informatique de travail 
  • - Adopter une attitude responsable 
  • - S’informer se documenter 
  • - Compétence 5 : la culture humaniste 
  • - Avoir des repères relevant du temps et de l’espace 
  • - Avoir des repères en histoire des arts et pratiquer les arts 
  • - Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative 
Description du projet :Appréhender les domaines étudiés de manière plus ludique pour les élèves. Découvrir une œuvre d'ar...
Objectif général de la séquence : "Amener les élèves à" : - Aider les élèves à prendre plaisir à écrire - Orthographier un texte si...
Application utilisée - 1DictAPP
Catégorie:Témoignages
Niveau(x) :
  • GS 
Enseignement :
  • Français
Compétence(s) :
  • - S’APPROPRIER LE LANGAGE 
  • - DÉCOUVRIR L’ÉCRIT 
  • - 1. Se familiariser avec l’écrit 
Description du projet :Chaque groupe d'élèves réalise un abécédaire et s'entraînent aux tracés des lettres en amont. Les a...
Objectif général de la séquence : "Amener les élèves à" : - Nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissan...
Application utilisée - 1Ecrire l'alphabet - Minard
Catégorie:Témoignages
Niveau(x) :
  • GS 
Enseignement :
  • Français
  • Découverte du monde
Compétence(s) :
  • - S’APPROPRIER LE LANGAGE 
  • - DÉCOUVRIR L’ÉCRIT 
  • - DÉCOUVRIR LE MONDE 
  • - Le dessin et les compositions plastiques 
Description du projet :Sur 6 jours, la tablette est utilisée par un groupe d’élèves différent dans chaque domaine d’activit...
Objectif général de la séquence : "Amener les élèves à" : Utiliser la tablette numérique comme outil d’apprentissage.
Application utilisée - 1ABC Lettres liées
Catégorie:Témoignages
Niveau(x) :
  • CM2 
Enseignement :
  • Français
  • Sciences / Technologies / Physique / Chimie / Sciences de la Vie et de la Terre / Technologie
  • Transdisciplinaire
Compétence(s) :
  • - Compétence 1 : la maîtrise de la langue française 
  • - Compétence 3 : les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique 
  • - Pratiquer une démarche scientifique ou technologique 
  • - Maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques et les mobiliser dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante 
  • - Compétence 4 : la maitrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (B2i) 
  • - S’approprier un environnement informatique de travail 
  • - Créer produire traiter exploiter des données 
  • - Communiquer échanger 
Description du projet :Volonté d’utiliser les nouvelles technologies dans le domaine des sciences et de les intégrer dans l...
Objectif général de la séquence : "Amener les élèves à" : Utiliser les nouvelles technologies dans le domaine des sciences et les inté...
Application utilisée - 1Book Creator
Catégorie:Témoignages
Niveau(x) :
  • MS 
  • GS 
Enseignement :
  • Français
  • Découverte du monde
Compétence(s) :
  • - S’APPROPRIER LE LANGAGE 
  • - DÉCOUVRIR L’ÉCRIT 
  • - DÉCOUVRIR LE MONDE 
Description du projet :Les tablettes intègrent la classe comme un nouvel outil d’apprentissages. Après une phase de découv...
Objectif général de la séquence : Sur 3 semaines, il sera peut-être difficile de constater une évolution quant à l'autonomie des élève...
Catégorie:Témoignages
Niveau(x) :
  • CE1 
Enseignement :
  • Mathématiques
Compétence(s) :
  • - Compétence 3 : les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique 
  • - Nombres et calcul 
  • - Organisation et gestion de données 
Description du projet :Prendre en main les tablettes et découvrir des applications. - Activités d’écriture : reproduire av...
Objectif général de la séquence : "Amener les élèves à" :
Application utilisée - 1EtiGliss
Catégorie:Témoignages
Niveau(x) :
  • PS 
  • MS 
  • GS 
  • CP 
Enseignement :
  • Français
  • Découverte du monde
Compétence(s) :
  • - DÉCOUVRIR L’ÉCRIT 
  • - 1. Se familiariser avec l’écrit 
  • - 2. Se préparer à apprendre à lire et à écrire 
Description du projet :Mettre en avant les différentes utilisations des outils informatiques dans le cadre de la 2ème année...
Objectif général de la séquence : - Découvrir la tablette numérique. L’outil était entièrement nouveau pour l’ensemble des enseignants...
Application utilisée - 1UPAD
Catégorie:Témoignages
Niveau(x) :
  • GS 
Enseignement :
  • Français
  • Education à la citoyenneté
  • Découverte du monde
Compétence(s) :
  • Cycle maternelle :
  • - S’APPROPRIER LE LANGAGE 
  • - DEVENIR ÉLÈVE 
  • - DÉCOUVRIR LE MONDE 
  • - Découvrir les formes et les grandeurs 
  • - Approcher les quantités et les nombres 
  • - Se repérer dans l’espace 
Description du projet :La facilité d’utilisation des tablettes peut-elle répondre aux difficultés motrices d’un élève et ...
Objectif général de la séquence : Amener les élèves à : S'approprier le langage : - Maîtriser le langage spécifique de l’outil (ta...
Catégorie:Témoignages
Niveau(x) :
  • PS 
  • MS 
  • GS 
Enseignement :
  • Découverte du monde
Compétence(s) :
  • - DÉCOUVRIR LE MONDE 
  • - Découvrir les objets 
Description du projet :Les tablettes numériques sont-elles adaptées à l’école : taille, « fragilité », légèreté ? Peuvent...
Objectif général de la séquence : "Amener les élèves à" : Devenir élève : - Coopérer et devenir autonome - Respecter les autres, ...
Application utilisée - 1Puzzles en bois éducatifs
Catégorie:Témoignages
Niveau(x) :
  • CP 
Enseignement :
  • Mathématiques
Compétence(s) :
  • - Compétence 3 : les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique 
  • - Géométrie 
  • - Grandeurs et mesures 
  • - Compétence 3 : les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique 
Description du projet :Expérimentation pour la rédaction du mémoire de master MEF-EEE.
Objectif général de la séquence : "Amener les élèves à" : - Savoir se repérer sur un quadrillage. - Savoir reconnaître une forme g...
Application utilisée - 1Maths - myBlee
Catégorie:Témoignages
Niveau(x) :
  • GS 
Enseignement :
  • Français
Compétence(s) :
  • - S’APPROPRIER LE LANGAGE 
  • - DÉCOUVRIR L’ÉCRIT 
  • - 1. Se familiariser avec l’écrit 
  • - 2. Se préparer à apprendre à lire et à écrire 
  • - DÉCOUVRIR LE MONDE 
  • - Approcher les quantités et les nombres 
  • - Se repérer dans l’espace 
  • - PERCEVOIR SENTIR IMAGINER CRÉER 
  • - Dire 
  • - Lire 
  • - Écrire 
  • - Lire 
  • - Écrire 
  • - Dire 
  • - Lire 
  • - Écrire 
  • - Lire 
  • - Écrire 
Description du projet :Sur 6 jours, la tablette est utilisée par un groupe d’élèves différent dans chaque domaine d’activi...
Objectif général de la séquence : Langage oral et écrit Découverte du monde Dessin
Application utilisée - 1ABC Rigolo Grandes lettres